Que cuisiner un soir de semaine pour se faire plaisir ? Vous vous posez cette fameuse question ! Alors pourquoi ne pas vous lancer dans une recette de soufflé au fromage ? C’est simple, délicieux, généreux… le combo parfait pour déconnecter d’une bonne journée de travail, sans se donner trop de mal. En version XXL, ce soufflé est idéal pour un dîner en semaine avec des amis ou en famille.

Pour réussir votre soufflé au fromage, on vous livre tous ses secrets. Suivez notre recette gourmande et bien expliquée !

Ingrédients pour 4/5 personnes

Durée 1h15 (préparation 25min + cuisson 47min)

  • 6 œufs à température ambiante
  • 150g de gruyère râpé
  • 60g de beurre + 1 noix dans le moule
  • 6 cuillères à soupe de farine (60g)
  • 48cl de lait demi-écrémé
  • Sel, poivre, noix de muscade

Recette pour un moule à soufflé standard de 21cm de diamètre.

Recette du soufflé au fromage

1. Peser tous les ingrédients puis séparez les blancs d’œufs des jaunes. Placez ensuite les blancs dans un cul de poule avec une pincée de sel. Beurrez le moule jusqu’en haut. Si vous préparez les ingrédients en avance, protégez les jaunes avec un film transparent (filmez au contact).

2. Préchauffez le four à 160° degrés.

3. Dans une casserole, faites fondre 60g de beurre à feu doux, ajoutez-y la farine et remuez jusqu’à ce que la consistance soit légèrement mousseuse (- d’1min).

4. Incorporez le lait d’un seul coup, remuez sur le feu doux pendant quelques minutes jusqu’à épaississement (aspect béchamel). Ajoutez 3/4 d’une cuillère à café de sel, 10 tours de moulin à poivre et la noix de muscade. Retirez la casserole du feu.

5. Battez les blancs en neige. Ils doivent être fermes mais pas trop « serrés ». Réservez.

6. Dans la casserole hors du feu, incorporez le gruyère râpé et les jaunes d’œufs.

7. Versez le mélange sur les blancs battus pour les y incorporer très délicatement à l’aide d’une cuillère en bois (pas de fouet). Veillez à ne pas casser les blancs, le mélange doit rester aéré et garder de l’épaisseur. Tant pis s’il reste de petites poches de blanc battu.

8. Remplissez le moule à soufflé aux trois-quarts en veillant à ne pas faire couler l’appareil sur les bords du moule pour ne pas empêcher la montée.

9. Lissez délicatement la surface avec le dos d’une fourchette. Enfournez à 160° degrés pendant 47min sans jamais ouvrir la porte. Serviez immédiatement.

Bon appétit !

Astuces pour réussir parfaitement la recette du soufflé au fromage :

  • Préparation minute : le soufflé doit être préparé et enfourné juste avant le repas.
  • Préparez tous les ingrédients et équipements en avance, notamment le batteur pour les œufs
  • 1h avant de passer à table, commencez la recette. À la fin de la cuisson, le soufflé doit être servi immédiatement (tout le monde doit être à table prêt à être servi).
  • Utilisez impérativement des œufs à température ambiante (sortir du réfrigérateur la veille ou 2h en avance).
  • Préférez un moule droit et non évasé en haut.
  • Ne JAMAIS ouvrir le four pendant la cuisson.

Accompagnement : Seul en entrée ou en plat avec une salade verte

A propos de Bonport

Bienvenue sur le premier blog Business Lifestyle !

Nous souhaitions pouvoir échanger avec vous autour de thèmes (très) variés de la vie professionnelle et personnelle. Le blog JOURNAL est un espace de partage d’astuces, bonnes adresses, conseils et idées pour vous aider à optimiser votre temps et à vous aménager un maximum de moments de détente les soirs et les weekends !

Vous ne connaissiez pas encore Bonport ? Notre mission est d’aider les professionnels à mieux disposer de leur temps quand ils se déplacent. Les lounges Bonport sont une réponse à la difficulté de trouver un endroit calme et premium pour travailler sereinement, se connecter à une conférence téléphonique ou organiser un rendez-vous d’affaires. Nous avons imaginé cela avec une intime conviction : en éliminant les heures inutilement perdues au cours de la journée, on ne travaille plus le soir et on profite de sa soirée !

Actuellement présents dans les gares de Paris-Montparnasse et de Lille Flandres, nous poursuivons notre développement pour que vous nous trouviez à l’avenir partout où vous en aurez besoin. En route vers un meilleur équilibre de vie…

Pour plus d’informations sur Bonport, cliquez ici.