En attendant l’ouverture prochaine de Bonport Montparnasse, l’architecte Thomas Fournier qui a réalisé le décor du business lounge en collaboration avec Alexandre Almeida, nous livre leurs inspirations : légendes du Paris des années 30 et de l’Orient Express…

Photo de Thomas Fournier et Alexandre Almeida.
Thomas Fournier et Alexandre Almeida.

Thomas Fournier, quand vous êtes-vous lancé ? Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu mon diplôme d’architecte en 2014 puis ai travaillé, pendant les trois années qui ont suivi, en tant qu’architecte DPLG dans un studio d’architecte. Etant passionné d’arts et de peintures, j’ai souhaité intégrer à mon métier une composante plus artistique et me suis pour cela orienté vers l’architecture d’intérieur. J’ai alors intégré l’agence parisienne de Laura Gonzalez où j’étais chef de projet sur des concepts lifestyle variés (restaurants, hotels, boutiques…).

En janvier 2020, j’ai fondé mon propre studio d’architecture d’intérieur. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à travailler sur le projet de Bonport en collaboration avec Alexandre Almeida qui avait travaillé auparavant dans les cabinets de Luis Laplace et Alberto Pinto.

Quel est votre univers architectural ?

Ma formation initiale d’architecte couplée à mon orientation en architecture d’intérieur m’aident à aborder les projets avec une vision d’ensemble : appréhender à la fois l’espace qui nous entoure et les détails les plus poussés que l’on peut y apporter. J’apporte notamment une grande importance au choix des matériaux et des tissus.

Concernant mon univers architectural, je dirais qu’il se concentre principalement sur la période allant des années 30 aux années 80. J’aime beaucoup travailler cette période avec des thèmes tels que le temps et les voyages.

Je suis également très sensible au travail de grands architectes décorateurs italiens comme Piero Portaluppi, Renzo Mongiardino ou Carlo Mollino. J’apprécie particulièrement le côté intemporel de leur travail et la justesse des détails.

Inspirations lounge Bonport Montparnasse
Inspirations lounge Bonport Montparnasse

En quelques mots, qu’est-ce que Bonport évoque pour vous ?

Bonport évoque beaucoup pour moi. Si je devais résumer, je dirais que Bonport est synonyme de confort, de chaleur et de convivialité. S’agissant du lounge de Montparnasse, avec Alexandre Almeida ce lieu nous a tout de suite évoqué l’imaginaire des années 30 de Paris. Spontanément, ce qui nous est venu était cet esprit arty et bohème, ce caractère festif propre au quartier de Montparnasse d’hier et d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le concept ?

Nous avons adoré la nouvelle vision qu’apportait le concept Bonport, en nous libérant des contraintes géographiques : le fait de pouvoir travailler d’où l’on souhaite est génial ! Le concept de Bonport répond donc parfaitement à ce nouveau besoin qui ne cesse de s’affirmer. C’est cet aspect du projet qui nous a beaucoup séduits. L’idée de créer un espace mélangeant calme et sérénité pour travailler au mieux sans agitation ni bruit est très ingénieux. On peut être embauché à Paris tout en vivant en province, voyager et toujours trouver un lieu calme pour travailler.

Bonport n’est pas un énième espace de coworking, c’est une sorte de parenthèse dans le temps et le bruit.

Enfin, l’idée de produire un décor qui sorte de l’ordinaire est un autre point qui nous a vraiment séduits. Réaliser un espace de travail avec un souci des détails et l’envie que le lieu plaise réellement, est rare dans la création d’un espace en gare.

Quelles ont été vos inspirations pour imaginer le décor du lounge Bonport Montparnasse ?

Notre principale inspiration a été cette de l’Orient-Express, celle de l’âge d’or du voyage… Nous voulions retranscrire au sein du lounge de Montparnasse l’esprit de ces voyages luxueux et confortables qui étaient autrefois réservés à une élite. Dans une démarche totalement différente, Bonport a la volonté de rendre cet univers premium et luxueux accessible à tous les voyageurs qui le souhaitent.

Nous voulions également apporter un côté intemporel à ce lounge, que ce lieu soit une pause dans le temps grâce à un décor parsemé de références plus anciennes. Le tout dans une optique d’apporter calme, sérénité et luxe à un espace de travail.

Nous voulions retranscrire au sein du lounge de Montparnasse l’esprit des voyages luxueux et confortables du temps de l’Orient Express.

Quelle palette de couleurs et de matières avez-vous choisie ?

Nous avons toujours choisi pour Bonport des matières nobles, comme le bois et des couleurs profondes pour une ambiance chaleureuse et élégante, tel que le bleu marine qui rappelle aussi les codes de l’univers business. Nous avons également ajouté des touches de laiton pour rappeler l’esprit des trains anciens. Des motifs à certains endroits sont présents pour ajouter un côté plus artistique et bohème, faisant écho aux années folles de Montparnasse.

Moodboard du lounge Bonport Montparnasse
Moodboard du lounge Bonport Montparnasse

Comment votre univers et celui de Bonport se rejoignent-ils ? Quel est le trait d’union ?

Assurément le lifestyle et le gout du détail prononcé. Dans le secteur de Bonport, il est très rare de voir un sens du détail si développé. Tout a été pensé et conçu dans l’idée de créer un espace unique en son genre. Le choix de matière noble, des thèmes, des couleurs et l’ambiance chaleureuse a donc été fait en adéquation.

J’aime également beaucoup le côté chaleureux et familier de Bonport, presque comme si l’on était à la maison, chez nous. Finalement même si l’on voyage, on retrouve un espace similaire à chez soi pour travailler au mieux.

Informations et accès au lounge Bonport Montparnasse en cliquant ici.

Informations sur les services disponibles dans la Gare de Montparnasse ici.

A propos de Bonport

Vous vous déplacez souvent pour des rendez-vous pros ? Notre mission est d’aider les professionnels à mieux disposer de leur temps quand ils ne sont pas au bureau. Les lounges Bonport sont une réponse à la difficulté de trouver un endroit calme et premium pour organiser un rendez-vous d’affaires ou se connecter à une conférence téléphonique. Actuellement présents dans les gares de Paris-Montparnasse et de Lille Flandres, nous poursuivons notre développement pour que vous nous trouviez à l’avenir partout où vous en aurez besoin.

Pour plus d’informations sur Bonport, cliquez ici.