En 2018 déjà, 59% des Français déclaraient ne pas avoir assez de temps pour eux (étude Harris Interactive). Avec la crise de la Covid19 et l’entrée du travail dans la sphère privée, prendre du temps pour soi est devenu une réelle nécessité.

Que signifie « prendre du temps pour soi » ? Du temps pour soi recouvre aussi bien des moments qui nous sont dédiés, où l’on se fait passer, soi et ses envies, au premier plan, que des aspects plus physiques : prendre soin de soi, de son bien-être et de sa santé…

Voici 5 bonne raisons de ne pas négliger son équilibre et de prendre du temps pour soi !

Avoir une santé mentale de fer

La santé mentale est probablement l’élément le plus délicat à entretenir chez chacun de nous. Un rythme de travail excessif et la privation de moments quotidiens de détente a des conséquences directes et potentiellement durables sur notre santé mentale. Se ménager du temps pour pratiquer une activité que nous aimons faire telle que cuisiner, jardiner, regarder un film, passer du temps entre amis ou encore faire du sport, est pourtant bénéfique à tous points de vue. Et au premier plan dans la sphère professionnelle. Une santé mentale solide aide à aborder sereinement les temps forts de nos journées : rendez-vous important, présentation à fort enjeu, négociation difficile…Et cela contribue également à la qualité de nos interactions avec les autres. Pour toutes ces raisons, c’est donc un allié de poids dans le développement de votre carrière et dans l’exercice de votre leadership.

Etre plus performant

Cela peut sembler contre-intuitif mais s’accorder une pause, s’évader et ainsi, laisser reposer notre esprit, ne serait-ce qu’une dizaine de minutes, a un impact positif sur notre productivité. Cela évite la surcharge d’informations qui, nous le savons, nuit à la capacité d’analyse et à la prise de décision. Une pause, à condition d’en profiter pour se changer les idées : écouter de la musique, lire quelques pages de magazine, prendre un café ou encore appeler un proche, nous force à penser à autre chose. Cela permet d’évacuer le stress pour, ensuite, revenir relaxé et travailler efficacement.

Améliorer son équilibre de vie

Réussir à trouver un bon équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle est ce que nous cherchons tous, particulièrement après cette année de télétravail intense. C’est pourquoi chaque initiative, chaque changement que l’on initie, y contribue. Parfois pris dans le tourbillon de notre vie professionnelle, nous mettons au deuxième plan notre vie personnelle et les moments de joie qui l’accompagnent. Pourtant, passer du temps avec ses proches, partager des repas, rire, se divertir, sont des piliers indispensables d’une vie pleinement épanouie. S’obliger, chaque jour, à stopper son travail à une heure décente pour passer une heure en famille ou entre amis est l’une des clés pour accéder à un bon équilibre vie pro-vie-perso.

Alors pensez à vous accorder des moments de détente et de lâcher-prise plus fréquents et ne culpabilisez plus, c’est autant bénéfique pour vous que pour votre travail !

Mieux gérer son stress

Le stress, ce perturbateur néfaste tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Un moyen simple de le réduire : prendre du temps pour soi au contact de la nature. Profiter d’une pause pour faire une courte promenade dans un parc, voire dans une forêt pour les plus chanceux, est bénéfique. C’est prouvé scientifiquement et cela se vérifie même au bureau : selon le Rapport Human Spaces issue d’une étude menée auprès de 3600 employés issus de 8 pays, la simple présence d’éléments naturels dans l’environnement de travail contribue à amortir les effets négatifs du stress. La nature nous permet en effet de nous ressourcer et de nous apaiser. Nos pensées néfastes et nos obligations oubliées l’espace d’un instant, cela nous aide à évacuer une partie de l’anxiété et du stress accumulés, et cela améliore la concentration au travail.

Alors privilégiez la nature pour vos sorties : jogging, escalade, lecture ou encore pauses pique-nique dans le parc voisin !

Renforcer sa créativité

Continuer de découvrir de nouvelles choses est essentiel à notre équilibre et à notre développement : cela entretient notre curiosité, renforce notre confiance en nous, et cela développe également notre potentiel de créativité et d’innovation…Alors autant en profiter ! Formez-vous à l’œnologie, passez votre permis moto, suivez les cours du soir de l’Ecole du Louvre, mettez-vous à la boxe…Outre l’aspect plaisir de ces activités, intégrer cela à votre emploi du temps vous forcera à optimiser votre journée de travail pour vous libérer à temps.

N’hésitez plus ! Découvrez, développez votre curiosité afin d’atteindre la meilleure version de vous-même pour votre vie professionnelle.